màj 28 Juin 2000 Le biplace paramoteur
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Vacances de février 2000, la Grande Côte (17), avec Anaïs

Comme son nom l'indique, il s'agit de voler en paramoteur avec un passager.

L'idée est simple, mais la mise en oeuvre mérite quelques précisions.

Il faut;

Point 1Un pilote qualifié paramoteur avec emport de passager (lequel aura pris soin de contracter une assurance biplace, et de faire immatriculer sa machine)

Point 2Un passager (!).

Point 3Une machine, pour envoyer le tout dans la troisième dimension.

 

Jusque là rien que du théorique.....

Après vous avez le choix: Décollage à pied ou sur chariot.Si le passager pèse trop lourd il faudra un moteur plus puissant (donc plus lourd).

Pour info, je fais 80 kg (tout nu!) et j'embarque 75 kg de viande avec un SOLO (210 cc), pot accordé, équipé d'une hélice de 140 cm. On peut embarquer plus de bidoche, mais il faut plus de chevaux au dérrière. La voile peut supporter plus de deux cents kilos, donc il s'agit bien d'un problème de puissance.

On peut booster le SOLO en lui mettant un pot de détente mieux accordé, mais on reste limité à 160-170 Kg de bidoche. Pour emmener plus, il faut passer au Zenoah, ou au Zanzotera, mais là on prend quelques kilos de plus sur les épaules jusqu'au décollage ! .... Et donc je vais bientôt passer au Zanzo. 28 CV au lieu de 17... Faites le compte !!!

 

Le décollage à pied est plus technique. Il faut synchroniser la montée / trajectoire de la voile (42 m2), le moteur, et le passager. Il faut aussi motiver le passager pour qu'il court jusqu'à la vitesse de décollage. Selon son poids, sa taille et son mode d'accrochage, le passager décolle en général avant le pilote. Le gros problème pour le pilote quand la course de décollage commence, c'est de ne pas marcher sur les chaussures de son passager !

Avec un passager de 70 kg, il faut compter une course de 25 mètres environ par vent nul. Avec 15 kh de vent, le passager décolle au bout de moins de 10 mètres.

Pour l'attéro, c'est tout en douceur. On ne subit aucun choc, et la course est minie, voir inexistante. Il faut un peu trotter sur 2 mètres par vent nul. La technique du pilote fera la différence, entre un attéro en douceur, et un attéro de sprinter, car par vent nul, la vitesse de l'ensemble est de l'ordre de 30 Kmh avant l'arrondi final !

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La galerie vidéo

Flim décollage

Décollage avec Sylvia, été 1999 (160x120 pixels)

Film atterro

Atterro avec ma belle, un beau jour d'été 1999 (160x120 pixels)

Le baptéme d'isabelle du 18 Juin 2000

Baptème d'Isabelle (film monté)

La galerie photo

Ya pas d'age pour se faire baptiser !

Tonton Claude, 65 printemps ... Tonton (65 printemps) avant le déco ... à vos marques....

 

Nicolas, 7 ans, visite prévol ...PREPA01.gif (58392 octets)

Et c'est parti !!!DECO01.gif (60489 octets)   VOL01.gif (57019 octets)